top of page
IMG_0532.png

La fondation de Notre-Dame de Hoyen, également connue sous le nom de Petit Béguinage, remonte au 13e siècle. Tout au long de son histoire, le béguinage a dû faire face à de nombreuses menaces, de l'iconoclasme sur la République calviniste de Gand à la domination française. Son apogée se situe au 17e siècle. Hermina Hoogewijs, la dernière béguine à avoir vécu à la cour, est décédée en 2005. 

L'ensemble du béguinage et l'église appartiennent à l'asbl Begijnhof Onze-Lieve-Vrouw ter Hoyen. Les unités résidentielles sont exclusivement destinées au logement, dont la moitié sont des logements sociaux.

Bienvenue

au béguinage de Gand

Ce website émane de l'asbl béguinage OLV ter Hoyen. Cette asbl (°1924) est le successeur direct de la communauté des béguines de Gand. Depuis le décès de la dernière béguine de notre béguinage en 2008, Marcella Van Hoecke, qui ne vivait plus au béguinage, l'asbl se compose uniquement de bénévoles qui veulent préserver et restaurer l'ancien béguinage pour lui redonner sa gloire d'antan.

Le travail assidu aboutira au cours des prochaines années à une restauration complète qui redonnera au béguinage, qui se trouve à son emplacement actuel depuis 1234, sa gloire d'antan.

Le béguinage

Notre-Dame de Hoyen

GAND

ou Petit Béguinage dans la Lange Violettestraat à Gand est un béguinage typique de la ville qui, après plus de 750 ans d'histoire, est toujours aussi authentique et plein de charme. Depuis 1998, le béguinage est également inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.

Visiter le béguinage

Le béguinage se visite gratuitement tous les jours

de 06h30 à 22h00.

bottom of page